Déformation de la colonne vertébrale: causes et solutions

Vous avez des difficultés à vous tenir droit ? Vous souffrez d’une déformation de votre colonne vertébrale ? Découvrez dans cet article les causes et les solutions de la déformation de la colonne vertébrale.

La déformation de la colonne vertébrale, c’est quoi ?

La déformation de la colonne vertébrale est une déformation progressive en 3D de la colonne vertébrale. Elle est liée à une torsion des vertèbres les unes par rapport aux autres.Cette pathologie est généralement indulgente mais dans les cas les plus graves, elle peut causer de sérieux problèmes.

Pendant l’enfance, cette maladie devient nuisible à la croissance de l’enfant. En effet, son dos devient vulnérable contre la gravité ce qui peut nuire au système nerveux. Elle peut être entraînée par une formation d’une bosse avec des douleurs intenses dans le bas du dos, au niveau de la zone de jonction avec les fesses pouvant même atteindre les jambes dans le cas d’une inflammation des nerfs. C’est pourquoi, il est important de consulter son médecin lorsqu’une douleur persiste. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un chiropraticien.

Comment reconnaître une déformation de la colonne vertébrale ?

La déformation de la colonne vertébrale peut être constatée chez une personne en examinant attentivement sa posture.

Les autres signes que vous pouvez remarquer sont les suivants :

  • Les épaules sont d’une hauteur inégale.
  • Les omoplates sont asymétriques.
  • Les bras et le bassin ont un espace asymétrique.
  • Les hanches sont d’une hauteur inégale.
  • Une bosse se forme sur le dos et est considérable lorsque la personne se penche.

Mais quelles sont les causes de la déformation de la colonne vertébrale ?

La déformation de la colonne vertébrale, les causes

Les recherches ont montré que les jeunes filles sont plus souvent touchées par cette maladie que les garçons. De plus, plus la courbe est importante, plus la colonne vertébrale risquera de s’effondrer.

La déformation de la colonne vertébrale n’est pas seulement liée au vieillissement naturel. Elle est souvent liée à un problème biomécanique. Au fil des ans, le disque perd de sa souplesse et de son élasticité ce qui rend sa résistance aux chocs moins pertinente et moins efficace. D’autres causes de la déformation vertébrale peuvent être liées au mode de vie et à l’état de santé.

Quelles sont les personnes qui peuvent être atteintes d’une déformation vertébrale ?

  • Les personnes avec une surcharge pondérale.
  • Les personnes exposées à d’intenses efforts.
  • Certains sportifs qui sont exposés à des forces de tassement importantes.
  • Les personnes tabagiques.
  • Les personnes n’exerçant pas (ou souvent) d’exercices physiques.
  • Les personnes qui sont soumises à des mauvaises postures.
  • Les personnes exerçant des mouvements incorrects.

Dans ces cas, comment peut-on lutter contre la déformation de la colonne vertébrale ?

La déformation de la colonne vertébrale, les solutions

Il faut découvrir la déformation de la colonne vertébrale dans un jeune âge pour faciliter son traitement. Dans ce cas, l’intervention médicale sera plus efficace et vous pouvez ainsi éviter la chirurgie.

La première solution pour régler une déformation de la colonne vertébrale peut être le corset. En effet, le port d’un corset permet un mouvement correcteur dans la colonne vertébrale.

Une autre solution efficace est la thérapie manuelle. Elle consiste à rétablir la mobilité articulaire et détendre les muscles ce qui soulagera les douleurs. De même, les exercices physiques peuvent être une solution suffisante pour entretenir la musculature du dos.

Dans le cas où la déformation de la colonne vertébrale est plus grave, il faut recourir à un traitement chirurgical. Ce traitement est basé sur l’utilisation des tiges de métal qui seront implantées sur les vertèbres. La correction de la déformation de la colonne vertébrale est possible. Néanmoins, il faut prendre en considération quelques mesures pour prévenir autant que possible l’apparition de cette déformation.