Home E-Health Centre  La e-santé, c'est quoi ? Ça sert à quoi ?

E-Health Centre

Une réponse aux grands défis du système de santé

Le secteur de la santé fait face à de profonds bouleversements, liés notamment au vieillissement de la population, à l’augmentation du nombre de patients atteints de pathologies chroniques, à la chute de la démographie médicale, à un contexte financier de plus en plus contraint… Pour faire face à ces grands défis, la e-santé se présente comme un outil permettant de garantir un bon niveau de soins tout en maîtrisant les coûts liés aux dépenses de santé. 

La e-santé regroupe les activités, services et systèmes appliqués aux domaines de la santé, du médico-social et du social, pratiqués à distance au moyen des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

L’un des exemples les plus connus de e-santé est la télémédecine, officiellement reconnu par le décret N°2010-1229 du 19 octobre 2010  et qui définit 5 champs de compétences : téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance médicale, téléassistance médicale, et réponse médicale apportée dans le cadre de la régulation médicale.

Concrètement, la e-santé permet d’améliorer les relations entre professionnels de santé et patients, mais également entre les professionnels entre eux et les patients entre eux.

La e-santé a pour objectifs :

  • Amélioration de la qualité des soins
  • Accès facilité aux soins notamment en zones de désertification médicale
  • Maintien à domicile et retour rapide à domicile dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour un suivi dans un environnement familier
  • Meilleure coordination des professionnels
  • Efficience du système de santé (maîtrise des coûts de santé)
  • Formation des professionnels

La e-santé, bien que s’appuyant sur des innovations technologiques, repose avant tout sur des valeurs humaines. Le patient est au cœur des préoccupations, et l’enjeu est d’accroitre la qualité et le suivi de la personne ainsi que l’efficacité et la pérennité des soins.