L’importance du Data Management pour vos données

Le Data Management, que beaucoup connaissent également sous le nom de gestion de données, est une nouvelle discipline prisée par nombre de sociétés car elle permet notamment la valorisation d’informations, comme peuvent l’être les ressources numériques. L’objectif étant que ces données deviennent un réel capital stratégique pour l’entreprise. Aujourd’hui, la stratégie et l’activité toute entière des organisations reposent sur la qualité de ces données recueillies. Le Data Management est donc une étape très importante pour les sociétés qui souhaitent envisager la collecte et le stockage tout en permettant l’accessibilité aux collaborateurs, ainsi que la facilité d’exploitation et la sécurisation des données de leurs clients.

Data Management : une nouvelle façon de gérer vos données

La gestion des données (ou Data Management) constitue un enjeu majeur pour les sociétés d’aujourd’hui. Elle est le socle de la data science qui doit permettre aux décideurs de trouver la bonne information au bon moment.

Actuellement, les entreprises sont saturées par une abondance de données qui envahissent leurs banques de stockage. Il fallait donc trouver un moyen qui permettrait d’exploiter ces nouvelles sources d’information. C’est à ce moment-là qu’est apparu le Data Management. C’est le Data Manager qui se charge de développer et de mettre en place un SI (système d’information) permettant de collecter, stocker, exploiter et sécuriser les données d’une entreprise.

Les enjeux du Data Management

Le Data Management doit répondre à plusieurs enjeux, notamment trois gros enjeux pour les entreprises.

 

Ainsi, le premier enjeu est, en raison notamment de l’explosion des données numériques, le besoin d’anticipation. En effet, toutes ces données que peut collecter une entreprise représentent une importante source d’information qu’il faut prendre le temps d’exploiter avec attention. Ces renseignements et les résultats qui en découlent vont notamment permettre aux entreprises les possédant de définir les directions à suivre pour les futures décisions stratégiques et donc influencer l’avenir de ces structures, voire aller jusqu’à influencer des organisations gouvernementales.

 

Le deuxième enjeu du Data Management concerne le développement de produits novateurs en lien avec des partenaires extérieurs à l’entreprise. Ces nouveaux produits permettront de gérer au mieux les informations quotidiennement collectées et ainsi de gagner un avantage non négligeable vis-à-vis de la concurrence.

 

Le troisième et dernier enjeu est lié à la gestion des données ; c’est l’évolution des normes comptables IFRS/IAS. Ces normes ont pour objectif d’instaurer un modèle comptable harmonisé, afin de favoriser les échanges internationaux.

 

Le Data Management est donc aujourd’hui devenu une discipline majeure exploitée par nombre de sociétés, tant sur le plan de la collecte, que de l’utilisation ou de la sécurité de cette masse de données qu’est amené à recevoir une entreprise. Mais le Data Management permet aussi à une entreprise de prendre de l’avance par rapport à ses concurrents en développant notamment des produits innovants grâce aux informations récoltées au préalable.

 

Vous souhaitez en apprendre plus sur le Data Management ? https://www.coheris.com est un site est positionné sur la gestion des données, tant au niveau de l’identification que la gestion de ces informations et devrait donc répondre à vos attentes !