Comment remplacer les dents qui sont tombées ?

Même si le rôle premier des dents est de nous aider à couper et mâcher les aliments, ils participent aussi à l’esthétique. N’a-t-on d’ailleurs pas l’habitude de dire que les dents donnent un joli sourire ? Il est donc important de prendre soin de ses dents. Il arrive cependant que pour une raison ou une autre, on voie ses dents tomber. Lorsqu’on est enfant, cela est normal puisqu’elles repousseront. Mais quand on est adultes, ce n’est pas le cas. Il faut donc avoir recours à des solutions pour remplacer les dents qui sont tombées. Dans cet article, nous vous parlons des différentes solutions pour remplacer les dents tombées.

Quelles sont les causes des dents qui tombent ?

Il existe plusieurs causes qui expliquent que vous voyez vos dents tombées. Il peut s’agir d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Il s’agit là de la cause principale. La mauvaise hygiène entraîne un développement des bactéries dans la bouche. Ces bactéries s’attachent aux résidus des aliments et deviennent ainsi des substances acides. Les substances acides entraînent des maladies dentaires comme la carie, l’inflammation des gencives. Si vous ne réglez pas très vite ce problème, vous pourrez perdre vos dents.

Les deuxièmes causes de la perte des dents sont les mauvaises habitudes alimentaires. Si vous consommez par exemple trop de produits acides ou de sucre, vous avez plus de chance de perdre vos dents. Dans certains cas, le fait de fumer ou de chiquer peut aussi entraîner la perte des dents. En outre, il faut dire que les sports de contact sont aussi une grande cause de perte de dents. C’est pour cela que lorsque vous pratiquez ces types de sport, il vous est demandé de porter un protecteur buccal. Le bruxisme, la parodontite et la gingivite sont aussi des causes de perte de dents.

Les solutions pour remplacer des dents tombées

Il existe plusieurs solutions pour remplacer des dents tombées sans avoir à beaucoup dépenser. Nous vous présentons quatre d’entre elles.

  • Les implants dentaires

Pour nous, il s’agit là de la meilleure solution pour le remplacement de vos dents qui sont tombées. En fait, un implant est une vis fabriquée avec du titane que l’on met dans l’os. Pour placer un implant dentaire, on n’a pas besoin de toucher les dents adjacentes. En plus, sur le plan esthétique, tout peut être parfait. Il suffit de bien choisir la teinte soit très bien choisie. Cette tâche doit être confiée à un chirurgien-dentiste. Il fera le choix de la teinte de votre implant à la lumière du jour. Il faudra cependant plusieurs séances pour les soins, la mise en place de l’implant et la pose de la couronne en céramique. L’entretien de l’implant se fait comme dans le cas d’une dent naturelle. Le prix d’un implant dentaire est au moins de 2000 euros.

  • L’appareil dentaire mobile

Vous avez la possibilité d’utiliser un appareil dentaire mobile pour remplacer une dent perdue. C’est vrai qu’il ne s’agit pas forcément de ce qu’il y a de mieux en termes de solution mais niveau prix, cela peut convenir aux personnes ayant un petit budget. Il est possible de réaliser l’appareil dentaire avec de la résine en utilisant deux crochets pour la fixation et une plaque palatine. Ce n’est pas toujours agréable à porter surtout lorsqu’on veut s’alimenter.

  • Le bridge

Vous avez deux types de bridge : le bridge collé et le bridge classique. Le bridge collé est la meilleure solution entre les deux. Ici, on utilise de petites ailettes pour coller la dent qui sera remplacée. Les dents n’ayant aucun problème ne sont pas touchées. On peut utiliser un ciment dentaire pour coller une dent remplacée. Dans le cas d’un bridge classique, il est nécessaire d’avoir recours aux dents voisines. Il peut donc arriver qu’on ait besoin de mutiler les dents saines. Ces dents serviront de pilier à la dent qui sera remplacée. L’avantage avec cette technique, c’est que la dent remplacée reste fixe. Il vous faut débourser entre 1 800 et 2 000 euros pour un bridge classique et entre 500 et 600 euros pour un bridge collé.

  • Le matériau thermoplastique

Vous pouvez faire le remplacement de votre dent tombée vous-même. Il vous faudra utiliser un matériau thermoplastique. Mais il s’agit d’une solution temporaire pour l’esthétique. Vous fabriquerez votre dent en utilisant le matériau. C’est vraiment pratique et très moins cher. Avec juste 20 euros, vous pourrez vous procurer ce matériau.

Où faire son remplacement de dents ?

Lorsqu’il s’agira de remplacer votre dent tombée de manière définitive, il est important que vous vous rendiez dans un cabinet dentaire. Vous rencontrerez un chirurgien-dentiste qui vous fera une consultation et jugera la meilleure solution pour vous. Si vous êtes à Paris ou dans les environs, vous pourrez opter pour le centre dentaire Paris Montreuil Croix de Chavaux pour le remplacement de vos dents tombées. Ce centre dentaire dispose d’une équipe dynamique prête à vous redonner un joli sourire. La spécialité de ce centre est l’implant dentaire. Vous pourrez être sûr d’avoir les meilleurs traitements et les meilleurs implants en vous rendant dans ce centre. Les prix sont en plus accessibles à tous. Sur le site centre-dentaire-montreuil-croix-de-chavaux.fr , vous trouverez des informations complètes sur ce centre.