Consultation d’un ophtalmo et bilan ophtalmologique, quand ? Et à quelle fréquence ?

Ce n'est pas rare de rencontrer des personnes qui n'ont jamais eu recours aux services de consultation d'un ophtalmo. La plupart des gens ignorent la nécessité et l'importance d'un bilan ophtalmologique. Cet article est proposé pour faire la lumière sur les services de l'ophtalmologiste et leur importance dans la vie de chacun d'entrenous.

La nécessité d'aller vers l'ophtalmo

Les yeux sont la lumière du corps et quiconque perd leur usage est plongé dans les ténèbres. Qui voudra se retrouve dans une telle situation pénible ? Personne évidemment ! Les yeux revêtent donc une importance capitale et doivent bénéficier d'un suivi particulier. L'ophtalmo est le spécialiste des yeux. Beaucoup le savent mais peu sont ceux qui savent quand frapper à sa porte. Il est donc important d'éclairer la lanterne du commun des mortels sur ce point. Le recours à l'ophtalmo est obligatoire en cas de troubles de vue ou des défauts optiques à savoir : la myopie, l'astigmatisme, la presbytie et l'hypermétropie. Que regorgent ces maux cités en langage professionnel ?

La myopie est un trouble visuel souvent dû à un œil qui empêche le patient de voir les objets de lui. L'astigmatisme est une anomalie de courbure empêchant le patient de voir de façon irrégulière un objet qui est pourtant rond. L'astigmate ne voit bien que les objets en ligne horizontale ou verticale.

Maladie de vieillesse survenant vers l'âge de 45 ans, la presbytie, contrairement à la myopie, est une anomalie visuelle qui empêche le patient de bien voir les objets placés près de lui. Elle résulte de la vieillesse du cristallin qui n'arrive plus à s'accommoderpour la vision et notamment pour la lecture d'ouvrage placéeprès de soi.

Quant à l'hypermétropie, elle est une pathologie oculaire très fréquente aussi bien chez les enfants et les jeunes que chez les adultes qui se caractérise par un déséquilibre entre la taille et la puissance de l'œil.

Hormis ces cas, il est quand même nécessaire de prendre des rendez-vous chez un ophtalmologue afin de rester en bonne santé. Évidemment, la fréquence recommandée diffère selon l'âge et selon que l'on n'a jamais ressenti le moindre mal des yeux. Dans tous les cas, une visite de routine tous les ans est recommandée.

Quelques solutions apportées par les services de l'ophtalmologue

L'ophtalmologue dispose d'une gamme variée de solutions pour les différents maux oculaires ci-dessus cités. La myopie se guérit soit par des verres médicaux concaves divergents, soit par des lentilles de contact souples ou rigides placées sur l'œil ou par une chirurgie réfractive. La correction de l’astigmatisme se fait par le biais des lunettes, lentilles de contact souples ou rigides et par une chirurgie réfractive. Quant à la Presbytie, la solution la plus utilisée est le port de lunettes à verres sphériques positifs convexes. À cette solution, s'ajoute bien évidemment le port de lentilles de contact et l'intervention chirurgicale au laser et en l'occurrence le presbyLasik. L’opération apour but de modifier la courbe de la cornée afin de corriger lesensiblement de la vue et l'implant multifocal dont l'effet est de remplacer le cristallin. Les solutions à l'hypermétropie sont nombreuses. On peut citer parmi tant d'autres, le port de verres convexes pour les lunettes, le port de lentilles de contact et enfin la chirurgie réfractive.

Vous savez maintenant toutes les raisons de visiter l'ophtalmo. À vous donc de faire le bon choix pour une santé oculaire saine !