Hygiène dentaire : pourquoi la brosse à dents électrique est devenue incontournable

Young woman brushing teeth in bathroom

À travers les aliments que nous consommons, nous exposons nos dents à diverses agressions. Et lorsque ces dernières ne sont pas éliminées, elles peuvent causer des dommages aux dents et à tout l’organisme. C’est pour cela qu’il est recommandé de se brosser régulièrement les dents afin d’avoir une bonne hygiène dentaire. L’un des moyens les plus sûrs pour le faire, c’est l’utilisation de la brosse à dents. Pour faciliter le brossage, la brosse à dents électrique a vu le jour. Elle est de plus en plus adoptée. Découvrez à travers cet article la brosse à dents électrique, son fonctionnement et son utilité sur la santé des dents.

L’avènement de la brosse à dents électrique

L’évolution de la technologie implique beaucoup plus la modernisation de certaines activités quotidiennes. De façon générale, chaque jour, on effectue le brossage des dents qui nécessite une certaine attention. Avec la brosse à dents, on essaie d’entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Cette brosse aux multiples fonctionnalités permet d’effectuer un brossage toute en douceur et surtout de qualité. Elle peut être utilisée tant sur recommandation de spécialiste que pour sa propre hygiène bucco-dentaire. C’est d’ailleurs le type de brosse à dents conseillé par les dentistes. À ce propos, vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur le site hygiene-dentaire.info.

Utilité de la brosse à dents électrique

Les brosses à dents électriques sont fabriquées par plusieurs marques de renom. Il y a entre autres Phillips, Oral-B, etc. Les produits de ces marques sont généralement reconnus comme étant de qualité par de grandes institutions sanitaires. Il faut dire que toutes les brosses à dents électriques ont un seul objectif : éliminer en douceur et avec facilité le plus de déchets possible, tout en préservant la sensibilité des dents. Ce type de brosse est automatique et épargne l’utilisateur de faire des efforts pour se laver la bouche. C’est très utile pour les personnes en proie aux maux d’articulations de la main (surtout les personnes âgées).

La brosse à dents électrique est constituée d’une petite tête rotative. Ainsi, elle parvient à atteindre tous les recoins de la bouche. Elle ne nécessite pas que l’on exerce une pression sur les dents. Par ailleurs, les avantages de la brosse à dents électrique ne sont pas qu’au niveau des dents. En effet, lorsque toutes les bactéries sont évacuées de la bouche, le corps tout entier jouit d’une bonne santé. Il faut noter que la propagation des microbes de la bouche peut cautionner des maladies souvent graves.

Le meilleur choix pour une bonne hygiène bucco-dentaire

La plupart des dentistes prescrivent la brosse à dents électrique du fait de sa précision et de son efficacité. Des recherches certifient que l’élimination de la plaque dentaire est assurée à 80 % par une bonne brosse à dents électrique. Aussi, les saignements remarqués avec une brosse à dents manuelle sont inexistantes pendant l’utilisation de celle électrique. En termes de performances et de facilité d’action, la brosse électrique reste imbattable pour l’hygiène dentaire. De par sa rondeur, elle effectue des mouvements de rotation tout autour de la dent et aussi dans tous les coins.

Dans l’entretien interne de la bouche, la brosse à dents électrique insiste dans chaque geste. Le frottement ou les quelques efforts de pressions ne sont donc pas nécessaires avant d’obtenir la satisfaction escomptée. Il existe beaucoup de modèles du produit sur le marché. Alors, l’orientation peut être nécessaire dans le choix de sa brosse à dents. Les modèles rechargeables sont les plus conseillés contrairement à ceux utilisant des piles. Il existe également des modèles dotés de minuteurs. Ceux-là permettent d’harmonier la durée du brossage dans les quatre parties suivant lesquelles les dentistes subdivisent la bouche. Pour des dents plus sensibles, il existe également des modèles adaptés.

Les meilleurs modèles de brosse à dents électrique

L’efficacité des brosses à dents électrique n’est plus à démontrer. Avec douceur, elles permettent d’entretenir une bonne hygiène dentaire. Mais choisir sa brosse à dents électrique n’est pas chose simple. Ainsi, le choix de la marque est à prendre en considération. Phillips et Oral-B sont deux des principaux fabricants des meilleures brosses à dents électriques. Oral-B, est une marque leader qui offre une gamme variée de brosses performantes possédant des caractéristiques diverses.

En exemple, Oral-B Vitality Sensitive Clean et Oral-B PRO 700 Cross Action offrent une brochette de rechange et un minuteur professionnel. Rechargeables, ces modèles peuvent exécuter jusqu’à 7 600 rotations par minute. Avec une rotation 3D, ces brosses à dents électriques passent dans tous les recoins de la bouche.

Phillips met aussi sur le marché des brosses à dents électrique performantes dont certains modèles comme Phillips Sonicare HX6231. Ce dernier peut faire jusqu’à 31 000 rotations par minute. Légères, les brosses à dents électriques de Phillips sont facilement manipulables et idéales pour éliminer la plaque dentaire. Enfin, les différents modèles des meilleurs fabricants de brosses à dents électriques existent aussi dans des versions pour enfants.