Pressotherapies : quels sont les bienfaits ?

Le progrès de la science a permis à l’humanité de se doter de moyens révolutionnaires pour corriger les problèmes de santé. Parmi ces méthodes de soins de dernière génération, se trouve la pressothérapie.  Découvrez dans cet article, cette technique innovante aux nombreux bienfaits pour le corps humain.

QU’EST-CE QUE LA PRESSOTHÉRAPIE ?

La pressothérapie est une spécialité paramédicale qui s’est inspirée du palpé roulé manuel. Son principe repose essentiellement sur des massages appliqués sur certaines parties du corps grâce à un dispositif mécanique spécifique à découvrir ici. Ce dispositif est composé d’un appareil de pression physiologique, de bottes gonflables dites de pressothérapie et parfois d’une ceinture abdominale et de manchons de bras. Les compressions et décompressions alternatives effectuées par ce dispositif sur le corps permettent d’activer la circulation lymphatique et sanguine.

QUELS MAUX PEUT-ON TRAITER GRÂCE A LA PRESSOTHÉRAPIE ?

La pressothérapie sert à corriger ou à prévenir de nombreux maux dont souffrent certains sujets.

L’atténuation des problèmes de surpoids ou d’obésité

Lorsqu’un sujet souffre des problèmes de surpoids ou d’obésité, cette thérapie peut l’aider à maigrir. Les pressions exercées par le massage facilitent l’évacuation des liquides qui se retrouvent dans les cellules. En corrigeant la cellulite aqueuse, la pressothérapie arrive donc à résoudre les problèmes de prise de poids dus à la rétention d’eau. Les massages permettent également de rompre les cellules graisseuses qui sont statiques. On en déduit que les problèmes de prise de poids dus à l’excédent de gras, à la fibrose et à la rétention d’eau sont réglés grâce à la pressothérapie.

Le soulagement des jambes lourdes et gonflées

La pressothérapie agit également en drainant la circulation sanguine et lymphatique. Elle favorise une bonne circulation du sang mais également de l’air dans tout l’organisme. Cela permet de soulager la lourdeur des jambes par des temps chauds, due au cycle menstruel chez les femmes ou à une posture figée pendant un certain temps. Le résultat est nettement significatif. Avec la pressothérapie, les jambes sont désormais plus légères, plus fines et aussi plus lisses.

Quelques autres bienfaits de la pressothérapie

De nombreux autres problèmes sanitaires peuvent être corrigés avec la pressothérapie. Il s’agit notamment des varices, des troubles circulatoires, du stress, de la fatigue, des œdèmes et bien d’autres.

COMMENT SE DÉROULE LA CURE DE PRESSOTHÉRAPIE ?

Une séance de pressothérapie dure environ une demi-heure. Avant de commencer, le sujet devra enfiler les deux géantes bottes et, éventuellement, les autres accessoires en tissus. Une fois que le dispositif mécanique est mis en marche par le thérapeute, les accessoires en tissus se rempliront d’air pour exercer, suivant des intervalles réguliers, des pressions sur le corps. Cela permettra essentiellement de déloger tout ce qui n’est pas censé stagner à certains endroits du corps. Il faut rappeler que la pressothérapie est absolument indolore. Généralement, pour avoir des résultats palpables, il faudra faire toute une cure en plusieurs séances.

OÙ PEUT-ON FAIRE UNE PRESSOTHÉRAPIE ?

Pour bénéficier de la pressothérapie, il faut se rapprocher d’un institut de beauté, d’un centre d’esthétique ou d’un kinésithérapeute spécialisé. Le professionnel fera un bilan au cours d’une consultation. C’est alors qu’il déterminera si la thérapie est bénéfique pour le profil du sujet. Si non, il l’en dispensera car la pressothérapie n’est pas forcément utile pour tout le monde.