Quel est le tarif des défibrillateur ?

Quand, devant vous, s’effondre une personne et ensuite ne montre plus aucun signe de vie, elle est le plus souvent en arrêt cardiaque. Dans ce cas, il faut appeler les secours. Mais, dans l’attente de leur venue, il faut essayer d’apporter le premier soin, notamment en massant le cœur pour l’oxygéner. Le massage cardiaque, à ce niveau, s’avère obligatoire et fondamental, qu’on ait un défibrillateur ou pas. Pour ces raisons, vous souhaitez doter votre entreprise ou votre maison d’un défibrillateur, afin de pouvoir réagir en cas de possibles arrêts cardiaques ? Mais, qu’est-ce qu’un défibrillateur et quel est son prix ? Des éléments de réponses, ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un DAE ?

Si un individu est victime d’un arrêt cardiaque de survenue brutale, le cœur peut être relancé par un choc électrique délivré par un défibrillateur, qui se retrouve de nos jours, placé un peu partout. L’objectif est de détecter une fibrillation.

Un défibrillateur est le plus souvent constitué de :

  • Batteries, afin d’être mobile.
  • Un bloc électrique pouvant libérer un choc électrique calibré en durée, en forme et en intensité.
  • Un moyen de transmission de l’influx électrique vers la victime, composé de deux électrodes vastes et plates. On les recouvre d’un gel conducteur et on les colle sur le thorax de la victime. Il existe toutefois, des électrodes pédiatriques plus petites, délivrant un choc électrique réduit.

En outre, plusieurs accessoires peuvent être joints au défibrillateur, dont une paire de ciseaux, des compresses, des rasoirs, etc.

Attention quand même, le défibrillateur permet d’attendre les secours et non pas de traiter la cause.

Les types de défibrillateurs

Vous rencontrerez sur le marché, deux types de défibrillateurs : celui semi-automatique et celui automatique. Les 2 types d’appareils sont autorisés par la loi pour une utilisation par le grand public et figurent dans la famille des Défibrillateurs Automatisés Externes. Les 2 types d’appareils analysent instinctivement, l’activité électrique du myocarde et proposent la défibrillation, si un choc doit être délivré.

  • Les défibrillateurs semi-automatiques étudient l’activité électrique du cœur de la victime et proposent selon les cas, la défibrillation.
  • Les défibrillateurs entièrement automatiques, étudient le tracé et donnent, si nécessaire, le choc. Le défibrillateur diagnostique lui-même la fibrillation et calcule l’énergie à délivrer s’il est nécessaire de défibriller. Leur usage est très idéal pour le grand public, puisqu’ils fonctionnent de façon autonome.

Quel est son prix ?

Il est courant de voir des défibrillateurs en location, au tarif moyen de 150 € environ par mois. Souvent, pour ce prix, il est impliqué l’entretien, d’autres services dont la sensibilisation et l’information du grand public. Par contre, si vous désirez posséder votre propre défibrillateur, vous devez savoir que ses prix varient en fonction de nombreux paramètres, dont le prix de groupe, le fabricant, le type et plus. Le prix moyen d’un défibrillateur automatique grand public, est de l’ordre de 1 700 €. À cette somme, il faut rajouter les coûts liés à la maintenance périodique de l’appareil, au renouvellement des électrodes et de la batterie, etc. Demandez sans attendre, le devis pour un défibrillateur de votre choix, en cliquant , pour accéder à un site spécialisé dans sa vente.

Par ailleurs, il vous est proposé quelques tarif sur ooreka , des défibrillateurs selon le type et le fabricant. N’hésitez pas à visiter ce site et faire votre choix en fonction de vos besoins.